Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Théâtre, Agence immobilière BELFORT 90000

Belfort rénove son patrimoine

Publiée le 06/04/2020

 

  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

  • Population de Belfort : 48 973 habitants

  • Propriétaires : 33 %

(source : Insee 2016)



Belfort, située non loin des frontières suisse et allemande, est riche d’un patrimoine naturel et culturel que plébiscitent les Belfortains. À ces atouts s’ajoute un patrimoine urbain, en cours de rénovation. Détail avec l’équipe de CENTURY 21 Agence du Théâtre

Belfort et son cadre de vie

L’expression cadre de vie recouvre des sens différents d’un habitant à l’autre. Pour certains, cela renvoie à la présence de la nature, pour d’autres au patrimoine historique et architectural et pour d’autres encore c’est le niveau d’équipement qui représente le principal critère du cadre de vie. Les Belfortains ont la chance de vivre dans une ville qui répond à la diversité de ces critères. En effet, Belfort offre un patrimoine naturel riche d’une réelle biodiversité ; un magnifique patrimoine culturel et historique et de nombreux équipements sportifs, culturels et de loisirs. En outre, la ville consciente de l’importance de chacun de ces éléments, mène actuellement un vaste plan de rénovation de son patrimoine urbain.

Belfort et le renouvellement urbain du secteur Dorey

Parmi les quartiers prioritaires, le secteur Dorey, aux Résidences, est en cours de rénovation. Après étude, en 2018, les premières démolitions et opérations de démontage et de désamiantages des tours ont été engagées. En 2019, les trois tours situées aux 1 et 2 rue Dorey et au 9 rue de Zaporojie ont été démolies. En 2021, une quatrième tour, au 3 rue Dorey, dont le relogement des habitants est en cours, sera également détruite. L’espace ainsi libéré accueillera un nouveau quartier, entièrement repensé, ouvert sur le parc de la Douce. Le projet de rénovation prévoit : la création de nouveaux espaces publics, la restructuration de l’école élémentaire René-Rucklin, la construction de cellules commerciales le long du boulevard, la construction de logements en accession à la propriété, la réhabilitation énergétique de 528 logements, le regroupement des activités de la maison de quartier Jacques-Brel à la Clé des Champs ainsi que la construction d’un bâtiment mutualisé pour les archives municipales et départementales. Soulignons l'implication des habitants dans ce vaste projet, qui ont exprimé leurs souhaits dans le cadre de conseils citoyens. Objectif de cette vaste opération de rénovation : modifier l’image du quartier pour attirer de nouveaux habitants.

Belfort et la restructuration de ses équipements publics

Parallèlement à ce renouvellement urbain, la ville de Belfort rénove certains de ses équipements, notamment l’école Rucklin, les espaces publics du quartier, ainsi que la Clé des Champs et la piscine du Parc, qui seront livrés courant 2020. Ainsi, à l’issue des travaux, la Clé des Champs agrandie regroupera les activités de la maison de quartier Oïkos Résidences Jacques-Brel et de l’antenne de la bibliothèque municipale. Rendez-vous à la fin de l’été 2020 pour son inauguration. Quant à la piscine du Parc,  elle se déploiera sur 3 400 m², proposera un espace bien-être et sera totalement adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les premières baignades sont prévues au printemps 2020.

Autre changement confirmé fin janvier 2020, l’installation à Belfort en 2021 d’un service déconcentré de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Une bonne nouvelle pour le dynamisme de la Cité du Lion, qui a su séduire le ministère de l’Action et des Comptes publics par son offre immobilière, éducative, de santé, sportive, culturelle et événementielle. 

 

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de CENTURY 21 Agence du Théâtre, 2 rue Saint-Etienne, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier belfortain. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet officiel de la mairie de Belfort.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité