Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Théâtre, Agence immobilière BELFORT 90000

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Théâtre

Belfort commémore un double bicentenaire

Publiée le 01/01/2016
  •  Région : Franche-Comté
  • Population : 50 102 habitants

  • Propriétaires : 31,1 %

(source : Insee 2012)

Entre les Vosges et le Jura, Belfort se situe dans le département frontalier du Territoire de Belfort, à moins de vingt-cinq kilomètres de la Suisse et soixante de l’Allemagne.

Occupée, envahie, assiégée, Belfort a une histoire émaillée d’épisodes plus ou moins heureux. L’un d’eux est le siège de 1815, dont la ville a célébré le bicentenaire fin 2015. Zoom sur les célébrations. 

Belfort : rappel historique du siège de 1815

Entre 1813 et 1815, la ville connaît deux sièges.

Le premier débute le 24 décembre 1813 et prend fin le 12 avril 1814. Ce fut le plus long siège de Belfort défendue par le commandant Jean Legrand contre une armée de coalition constituée d’Autrichiens, de Bavarois, de Cosaques et de Hongrois. Cent treize jours très difficiles qui feront de lourdes pertes civiles et militaires, dans l’infanterie comme dans la cavalerie, avant la capitulation de la ville, qui suit la première abdication de Napoléon.

En 1815, le général Lecourbe se voit confier la défense du Rhin par Napoléon qui s’est échappé de l’île d’Elbe. Il combat les troupes autrichiennes de l'archiduc Ferdinand pendant 15 jours du 27 juin au 8 juillet 1815, tandis que Napoléon vit sa défaite de Waterloo. Une défaite qui entraîne la cessation des hostilités dans la ville et épargne aux habitants une nouvelle occupation (illustration copyright ville de Belfort).

 

Belfort : célébration des bicentenaires de la mort du général Claude-Jacques Lecourbe et du 2e siège de Belfort

Un événement unique célébrera ce double bicentenaire marqué par :

  • une exposition : L’honneur du général Lecourbe - Belfort 1815, qui présente des correspondances de Lecourbe, des ouvrages précieux ainsi que des armes de combat et d’apparat…

  • une conférence : Waterloo, morne vallée, qui s'est tenue le 21 novembre 2015

  • l’édition d’un timbre hommage à l’effigie du général Lecourbe, réalisé en collaboration avec la ville de Belfort et le groupe La Poste.   

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Belfort ou poussez la porte de CENTURY 21 Agence du Théâtre, rue Saint-Antoine. Ses conseillers vous guideront au mieux de vos intérêts dans votre projet d'achat, de vente ou de location en résidence principale ou secondaire. À très bientôt.