Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Théâtre, Agence immobilière BELFORT 90000

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Théâtre

Belfort, côté jeunes

Publiée le 14/02/2017

 

  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

  • Population : 50 196 habitants

  • Propriétaires : 30,9 %

(source : Insee 2013) 

Chef-lieu du territoire de Belfort, auquel elle a donné son nom, la ville de Belfort est aussi très appréciée des jeunes qui y trouvent trois campus ainsi que de nombreuses infrastructures éducatives et de loisirs. 

Belfort : étudier de la maternelle aux études supérieures

Les jeunes Belfortains ont la chance de trouver dans leur ville une offre scolaire large, pour poursuivre leurs études de la maternelle aux études supérieures (credit photos Mairie de Belfort).

Pour les petits, la ville compte 16 écoles maternelles et 15 écoles élémentaires qui permettent aux élèves des classes de CP au CM2, de découvrir, pendant le temps scolaire de nombreuses disciplines sportives (piscine, patinoire, ski, canoë-kayak...).

Côté enseignement secondaire, la ville accueille pas moins de 9 000 élèves répartis dans 5 collèges et 5 lycées (dont 2 profesionnels) qui offrent les meilleures conditions de travail.

Pour les années post-bac, les étudiants trouvent dans la ville, qui a fait de l’enseignement et de la recherche une de ses priorités, plusieurs établissements et universités aux enseignements de qualité : Esta (école supérieure des technologies et des affaires), la faculté Léon Delarbre (université de Franche-Comté spécialisée en droit et AES), la faculté Louis Néel (université de Franche-Comté spécialisée en sciences), l’UTBM (université de technologie de Belfort-Montbéliard), l’IUT Belfort-Montbéliard, l’ESPE ex-IUFM (l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), l’IFSI (institut de formation des infirmiers du centre hospitalier de Montbéliard/Belfort).

Belfort place les jeunes au coeur de ses priorités

À Belfort, les jeunes font l’objet de toutes les attentions et sont très écoutés. Pour preuve, différentes initiatives qui leur donnent la parole ou qui les invitent à participer et contribuer à la construction du Belfort de demain.

  • Belfort information jeunesse (BIJ). Le BIJ propose différents services pour accompagner les jeunes dans des domaines variés : métiers, formation, emploi, logement, job, vie pratique et sociale, sports-loisirs et sorties, mobilité internationale.

  • La maison de l’adolescence. Accueillie dans les locaux du BIJ (bureau information jeunesse), elle propose aux adolescents différents services dans les domaines de la santé, des problématiques sociales et des difficultés psychologiques.
  • Citoyen roulant. Cette opération à destination des collégiens vise à les sensibiliser aux risques de la route et à prévenir les comportements dangereux en deux-roues motorisés notamment.

  • Conseil municipal des enfants. Composé d’un maire junior et de ses trois adjoints, ce conseil qui totalise 35 conseillers et conseillères, véritable initiation à la citoyenneté, permet aux enfants de proposer leurs projets. Sept d'entre eux ont vu le jour en 2015.

Vous rêvez d’une résidence principale ou secondaire à Belfort ? Votre équipe CENTURY 21 Agence du Théâtre, 2 A rue Saint-Antoine, a les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant votre projet d'acquisition ou de location. Interrogez ses conseillers et profitez de leur savoir-faire immobilier allié à leur connaissance de la ville et de ses projets. Et pour mieux connaître la ville, visitez aussi le site Internet de la mairie de Belfort.